La dynastie du cynisme

Le cynisme est à l’honneur. Comment ne pas l’avoir remarqué ?

Déjà présent avec Les Guignols, Stéphane Guillon a clairement lancé le mouvement depuis une petite dizaine d’années, avec sa chronique sur Canal +. Gaspard Proust, son successeur, a fait monter le phénomène d’un cran. En nous imposant un visage stoïque, toutes les failles de la société y passent, même les plus petites, transformées en une forme nouvelle entre constat amer et blague sardonique. Dans la salle de théâtre, il installe un malaise génial : personne n’ose broncher tant qu’on ne sait pas quel va être le prochain à se prendre un coup. C’est ainsi qu’il a fait de son spectacle un pur concentré de cynisme, un nectar de sarcasme, la crème du machisme. Et le pire c’est qu’on adore : le succès du spectacle l’atteste, de même que le raz-de-marée de ses vagues imitateurs qui inonde les écrans.

On a maintenant droit à la chronique de la froide Myriam Leroy le midi dans La Nouvelle Édition de Canal +, ainsi que l’Instant Barré dans la même émission, ou dans un autre style, « La Connasse » du Grand Journal.

Alors l’envolée de ce cynisme cinglant traduit-il un pessimisme à la française ? C’est bien connu : M. Dupont est grincheux, Mme Legrand est chafouin. Notre réputation à l’internationale n’est pas fameuse : mal aimable, arrogant, malpoli, râleur… Ce type d’adjectifs ne manquent pas à notre égard. Alors plutôt que de s’en indigner (ce qui par là même confirmerait cette réputation), pourquoi ne pas pleinement l’assumer et jouer le jeu jusqu’au bout : faire de ce cynisme la marque de fabrique de l’humour francais ? À l’heure du made in France, c’est M. Montebourg qui devrait être content. Et oui, les francais ont trouvé quelque chose qui leur est propre, autre que les slips.

Aujourd’hui donc, le sarcasme est dans toutes les bouches, sur tous les écrans et toutes les ondes. Mais espérons que cela ne reste que du second degré.

C.S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s